Ah l’intuition… On pourrait commencer par se demander quelle est la définition de l’intuition. D’après Robert (le dictionnaire hein :)) l’intuition est une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement.
Et c’est bien là le problème, dans un environnement où le mental est au centre, l’intuition est une faculté qui passe à coté, et évidement le mental n’aime pas ça.
Si vous vous poser une question, bien souvent, au fond de vous, vous savez déjà quelle est la réponse.
Mais cette réponse est claire et immédiate, et c’est bien là le souci, difficile d’y croire tellement la réponse est rapide, et ne s’appuie sur rien. De quoi perturber le mental qui n’a même pas eu le temps de commencer à peser le pour et le contre, que vous avez déjà la réponse. Il peut alors être plus rassurant de passer par le chemin habituel du raisonnement ; peser le pour, le contre, les conséquences d’un choix, les conséquences de l’autre…
Pourtant, il vous est déjà arrivé de faire un choix réfléchit, puis de le regretter ensuite, en disant que vous saviez dès le début que ça n’était pas le bon choix, que vous ne le sentiez pas, mais pourtant, vous l’avez fait quand même.
Il peut vous venir en tête, là tout de suite, le souvenir d’une histoire comme ça où vous avez fait quelque chose en vous disant pendant que vous le faisiez que ça n’était pas ça la chose à faire, sans savoir pourquoi. Puis vous avez eu la confirmation ensuite qu’effectivement, c’était pas le bon choix.
Il vous est aussi arrivé au moins une fois dans votre vie, de vous retrouver dans une situation d’urgence, d’extrême urgence je veux dire, ou votre vie était en jeu, et de faire quelque chose, sans savoir pourquoi, qui vous a sauvé la vie. Vous vous souvenez ?
Nous sommes tous égaux face à l’intuition, c’est quelque chose dont nous disposons tous. Nous faisons ensuite le choix de la prendre en compte, ou non.
Alors pourquoi n’écoutons-nous pas notre intuition ?
Comment différencier l’intuition du mental ? Lorsqu’on a une question en tête, un choix à faire, comment savoir si la réponse nous est soufflé par le mental ou l’intuition ?
J’ai une réponse simple à cela : l’entrainement.
Je ne comprend pas que l’intuition ne soit pas enseignée à l’école, au même titre que les maths ou le sport. Inutile de se creuser la tête pendant des lustres, cela n’est généralement pas très agréable en plus, surtout pour une question dont nous avons déjà la réponse. Le mental est un super outil, mais parfois l’utiliser est comme essayer de planter un clou avec un tournevis. Il faut donc avant tout connaître ses outils.
Et pour ça, je dirai qu’il n’y a pas 15 solutions, il faut essayer.
Un choix se présente à vous, vous essayez de ressentir la réponse, sans réfléchir, sans peser le pour ni le contre, juste comme ça, au feeling, au ressenti, vous ne savez pas pourquoi vous faites ce choix mais peu importe, vous vous faites confiance et y aller, sans vous prendre la tête.
Ça demande un peu de lâché prise et ça n’est pas toujours facile. Vous pouvez commencer par des choses anodines pour démarrer tranquille, en faisant vos courses par exemple, ou un choix d’itinéraire. Comme il n’y a pas de risque réel, votre mental vous laissera plus facilement tranquille.
Vous apprendrez ainsi a écouter votre intuition, peu importe si vous avez l’impression de vous tromper au début, ça n’est pas un souci, vous pourrez vous féliciter d’avoir essayé, puis recommencez dès que possible. Avec le temps, vous allez apprendre à entendre votre intuition, remarquer les sujets sur lesquels votre mental à une facilité à créer du parasitage…
Voilà ce qui m’a emmener à faire ce dessin, qui est ensuite resté plusieurs mois accroché dans mon salon, me rappelant qu’il fallait continuer à m’entrainer.